La thermothérapie

Dernière mise à jour : 3 mars


Définition :

la thermothérapie désigne l'emploi thérapeutique de la chaleur ou du froid. La thermothérapie est l’une des plus anciennes méthodes employées pour soulager les douleurs. Elle repose sur l’application de chaud ou de froid sur la zone douloureuse.

C’est une méthode simple, peu coûteuse et avec peu d’effet indésirable.




L’utilisation du froid : * le froid provoque une vasoconstriction qui entraîne une vasodilatation… En gros, le froid va booster la circulation sanguine qui va permettre aux cellules d’être nourries plus intensément et drainées.

* le froid augmente les endorphines qui sont nul autre que les hormones du bien-être (l’hiver n’a pas que des mauvais côtés). Cette hormone contribue à faire baisser les douleurs musculaires et articulaires * en cas d’inflammation, l’application d’une source fraîche vous sera d’une grande aide (glaçons, gaz refroidissant, bouillotte congelée, compresse froide par exemples) * associée à une huile mentholée (type huile essentielle de menthe poivrée, à éviter sur les chats), le froid aura un effet antalgique et pourra donc contribuer à faire diminuer une douleur ou la fièvre le temps de consulter le vétérinaire ou le médecin * lors des saisons chaudes, une source froide pourra vous aider à mieux dormir. C’est très important pour la concentration et la productivité

* le froid fait perdre des calories (ouf parce qu’après les fêtes on en a besoin!) +++ le petit plus de maman : en cas de bosse, la bouillotte froide est une grande alliée de part le froid mais également parce qu’elle s’adapte à la forme du corps (tête, genou, cheville…). J’utilise également un sachet de petits poids surgelé (si si promis!)

Comment avoir une source de fraîcheur et comment l’utiliser ? Il existe différentes sources de fraîcheur : le gaz (disponible en pharmacie), certaines huiles essentielles (à utiliser avec précautions), des compresses froides (pharmacies), des bouillottes faites maison ou achetés en magasins, des glaçons, des gels rafraîchissant comme dans certains tapis pour chien… Quand il s’agit de se rafraîchir, personnellement, je laisse mes animaux choisir. C’est à dire que je laisse à disposition une source froide comme un torchon surgelé dans un coin d’un des dodos, comme ça ma louloute ou mes minettes peuvent y accéder en cas de besoin et le temps qu’elles souhaitent (oui ici il y a beaucoup de filles :-D mais le hamster est un petit mec).


S’il s’agit de douleur spontanée tel qu’un choc ou une douleur arthrosique qui se réveille d’un coup, j’utilise des compresses froides sur le point douloureux. Je laisse la compresse maximum 20min,mais si mon animal ne supporte plus la sensation avant, je le laisse tranquille. Certains vétérinaires utilisent du gaz froid juste après une intervention chirurgicale pour aider à la régénération des cellules.

L’utilisation de la chaleur : * comme pour le froid, la chaleur permet une vasodilatation qui lutte contre les courbatures ou les crampes douloureuses * la chaleur contribue à réparer les tissus, idéale après une intervention chirurgicale

  • * Elle diminue le stress, apaise les douleurs musculaires, les tensions et décongestionne. * la chaleur augmente également les endorphines, effet bien-être et cocooning garanti ! * et bien sûr, elle réchauffe… rien que d’y penser je suis déjà aux anges ! +++ le petit plus : mets une à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, sur un linge ou une bouillotte sèche, et pose la sur tes yeux avant de t’endormir… Effet garanti ! Tu peux aussi la laisser dans un des dodos de ton animal et celui se servira comme il le souhaite. Comment avoir une source de chaleur et


comment l’utiliser ? La chaleur peut être amenée par la bouillotte (encore lol), un linge chaud (astuce du sèche linge), par la vapeur, une bonne couverture douillette, une boisson chaude, une couverture chauffante… Quand il s’agit de douleur de type arthrose, je vous conseille vivement, par des temps et/ou humide, d’utiliser un manteau pour votre chien lors des sorties.

Si vous lavez votre chien, pensez également à bien le sécher et de le garder au chaud le temps qu’il soit bien sec. Vous pouvez utiliser les sources de chaleurs sur les douleurs (attention à la température), en la posant sur la douleur le temps nécessaire pour soulager. Une autre astuce, je fais assez régulièrement des cataplasmes d’argile chaude aux loulous qui viennent avec des douleurs (avant la balnéo, le kiffe total!). Je mets un linge très fin en coton sur l’animal, de l’argile faite avec de l’eau à 37 degrés que j’étale pour qu’il y ai une couche d’environ 2 cm, je referme avec le reste de linge. Je recouvre le chien d’une serviette ou d’une couverture. Moment cocooning à donf !


Article: Darie Morius Naturopathe animalier





120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout