chenille processionnaire

Mon petit séjour à la plage et balade dans les grandes forêts de pin de nos côtes vendéenne m'a fait croiser le chemin des chenilles processionnaire.


L'occasion de faire un petit rappel sur ces nuisibles.

Il existe 2 variétées

- chenille processionnaire du pin

- chenille processionnaire du chêne

Cette dernière est encore peu connue,nous n'avons donc pas de mesures claires en termes de luttes.


Larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa (pour la chenille du pin) Ce papillon de 4 cm est gris avec des motifs noirs et des taches blanchâtres.

La ponte a lieu dans les pins ou cèdres du liban. Près de 300 oeufs qui vont éclore 5 semaines plus tard, les larves vont opérer leurs premières transformations dans leurs cocons bien identifiable, ces fameuses boules de soie bien visible en hivers.

Puis au printemps une procession de chenille va descendre pour trouver un point chaud, s'enterrer et commencer sa transformation en papillon.



Nous sommes sur des insectes nuisibles.

Je me rappelle encore enfants les voir seulement sur la route des vacances vers le sud et aujourd'hui elles sont présentes dans de nombreuses régions de France et même en ville.

La surpopulation des chenilles affaiblit les arbres, donc le Pin et le Chêne principalement, tout en ayant un impact sur la santé humaine et animale.

Leurs poils urticants et allergisants provoque des réactions inflammatoire de la peau ou plus grave, des muqueuses respiratoires.


En cas de contact de votre animal avec des chenilles processionnaire, il s'agit d'une urgence vétérinaire.

Le contact avec les poils peut créer des lésions et necroses allant jusqu'à l'amputation sans oublier le choc anaphylactique possible.

Symptomes possible en cas de contact:

Des signes d’irritation, grattages, salivation importante, gonflement, changement de couleur, parfois des vomissements ou des saignements.


Voici quelques gestes de premiers secours à réaliser sur la route vers le véto (aucune automédication, on rigole pas avec ces sales bêtes)

💧 Rincer abondamment avec de l'eau

Selon la zone de contact, rincer avec de l'eau fraîche afin de supprimer les poils sans les casser.

Ils sont fins et extrêmement cassants, on doit donc ne pas les propager sur l'animal ou dans l'animal. Précautions double voir s'abstenir si le contact est au niveau des muqueuses (oeil, bouche..)

🌱 Appliquer une compresse apaisante (uniquement après rinçage à l'eau)

Le vinaigre de cidre sur des zones cutanées qui présente des plaques, eczéma va soulager. (Acheter le vinaigre des 4 voleurs)

Le plantain en l'écrasant on obtient une pâte que vous pourrez appliquer sur les zones cutanées touchées. Si vous avez réaliser un macérât huileux, le remède sera plus pratique.

L'argile verte, un autre indispensable de la pharmacie au naturel, en cataplasme sur la zone. Dès que l'argile sèche il faut l'enlever de suite avec de l'eau. (Voir article argilothérapie)

💊 Homéopathie d'urgence

ARSENICUM ALBUM en dilution basse 5 ou 9CH est à donner rapidement (3 granules)

Si vous n'en avez pas, ça n'a aucun intérêt d'aller en acheter (je rappelle : filer chez le véto) son efficacité est dans la rapidité d'administration. Un remède à avoir donc avec soi en balade.

APIS MELLIFICA 3 ou 5CH est préconisé en cas de piqûres et ici de brûlures légères et CANTHARIS si brûlures plus importantes (2ème degré) Le remède conçu spécialement pour les chenilles processionnaire est le BOMBIX, à envisager si vous vivez en zone infestée.

🫐 Soulager avec les plantes

Moi je ne quitte jamais mon bourgeon de cassis, un anti-inflammatoire naturel. Quelques gouttes pour éviter que l'inflammation empire.

Dans certains cas je l'ai vu remplacer la corticoïde.

Vous pouvez aussi lui proposer une huile essentielle d'estragon (sûrement plus facile à avoir sur soi que de compter trouver de l'estragon sur le lieu de balade^^)


Si votre animal est allergique, vous aurez peut-être des seringues d'adrénaline.


En bref ce petit insecte peut avoir des conséquences graves sur votre compagnon.

La prévention est la meilleure attaque.

- limiter les balades en libre sur les zones potentiellement infectés

- faîtes détruire les nids sur votre propriété (attention c'est à ne pas faire seul si pas expérimenter)

- concevez une trousse de secours au naturel


Prenez soin de vous et votre animal, au naturel bien sur 🍃



132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout