L'Argilothérapie chez l'animal

Avant de commencer, je vous invite à visualiser cette vidéo afin de comprendre ce qu'est l'argilothérapie. Puis ensuite mon article pour plus de détails autour de l'utilisation sur l'animal.


Il existe plusieurs sortes d'argiles de couleurs différentes, selon les minéraux qui les composent :


l'argile verte est riche en magnésie (carbonate de magnésium) et en silicates

l'argile blanche (kaolinite) contient une grande quantité de silice et d'alumine, mais pas de fer

l'argile grise (Rhassoul) est riche en minéraux, en silice et en oxyde de fer


l'argile bleue a une grande teneur en silice


l'argile rouge est très riche en oxyde de fer


l'argile rose a une haute teneur en silice et en oxyde de fer

l'argile jaune contient beaucoup de magnésium et de fer.

Chacune à sa spécificité, mais dans l'ensemble leurs vertus sont similaires, quelle que soit leur couleur.

antiseptiques : elles éliminent les agents pathogènes (bactéries, virus, champignons, etc.) sans altérer les cellules de l'animal.


détoxifiantes : Agissent comme un buvard et d'adsorber tout ce qui est néfaste à l'organisme, comme les toxines et même les éléments radioactifs. Il s'agit d'une adsorption sélective, c'est-à-dire qu'à des doses normales, elle ne s’exerce que sur les susbtances toxiques et pas sur les substances organiques et nutritives telles que les oligoéléments, les minéraux, les acides aminés et les vitamines essentielles pour le chien et le chat. L'argile est intelligente.


cicatrisantes : les argiles riches en alumine favorisent l'hydratation de la peau, la reconstitution cellulaire, la cicatrisation des plaies et la diminution des bleus et des bosses.

énergisantes : Luttes contre les baisses de tonus, les fatigues générales ou passagères, le surmenage, et de réduisent le temps de convalescence.


apaisantes : elles atténuent les douleurs locales causées par une inflammation (mal de dos, arthrose du chien / arthrose du chat, etc.).


Soigner son animal avec de l'argile

L'argile peut être administrée par voie externe, on va réaliser une pâte d'argile pour cataplasme et compresse. Par voie interne ou orale, diluée dans de l'eau, en comprimés ou gélules. Le mode d'application dépend de l'affection que l'on souhaite traiter. Les maladies digestives du chien et du chat sont plutôt traitées par voie orale, alors que les maladies dermatologiques canines et félines, sont traités par cataplasmes. Usage interne: 2 cuillère à café d'argile en poudre, ou l'équivalent en bloc dans la gamelle d'eau. à proposer lorsque votre animal est en diarrhée, s’il à des problèmes digestifs, gastriques, etc. L'argile peut évacuer les vers présent dans l'intestin. En cure annuel de 3 semaines est conseillé pour nettoyer l'organisme. Usage externe: Mélanger la poudre avec de l'eau tiède. Appliquer sur l'animal en cataplasme au niveau des membres douloureux, douleurs articulaires, musculaires, coup, blessures, etc. Appliquer sur des brûlures pour calmer la douleur, éviter l'infection et favoriser la reconstruction de la peau. Sur la tête en cas de coup de chaleur, sur la joue pour les douleurs dentaires, à l'attache de l'oreille en cas d'otite... Idéal en premier secours.


Vous l'aurez compris, l'argile est un remède important et facile à utiliser dans de nombreuses situations. Ce produit fait parti des indispensable de la trousse à pharmacie pour nos animaux, mais aussi pour nous.



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout