top of page

La valériane

Valériane officinale (Valeriana officinalis L.)

Le curcuma est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées présente en Occident. Nous la connaissons sous d'autres noms comme l'Herbe de Saint-Georges ou Valériane à petites feuilles.

Se sont principalement ses racines qui sont utilisées comme sédatif et anxiolytique. Elle est une des alternatives naturelles, surement la plus connue pour accompagner le stress, l'anxiété et favoriser le sommeil notamment en réduisant l'agitation nerveuse.

De son rhizome vertical, partent plusieurs racine épaisses et s'élève une tige pouvant aller de 40 centimètres à 2 mètres de haut. Sa sommité est ramifiée fleuri à partir de mai pour offrir des fleurs rose/blanche.


Ce qui est recherché c'est la teneur en sesquiterpènes présente dans ses racines.



Propriétés

Souvent utilisée en synergie avec d'autres plantes comme la griffonia ou la passiflore.

Le mode de préparation de la valériane à également un impact sur la composition des extraits selon la teneur d'alcool de la préparation (teinture vs extrait aqueux)


Elle est donc indiqué pour les animaux souffrant de troubles du comportements comme l'anxiété, le stress.. en complément d'une thérapie comportementale avec un professionnel (trouve ton pro sur l'annuaire des éducateurs canin en positif)

On peut également la proposer en complément d'un traitement en épilepsie ou encore pour les pertes cognitifs, liés à l'âge ou non. L'animal qui déambule la nuit, difficulté dans son sommeil.


plante animaux phytothérapie
Fleur du curcuma

Le saviez-vous?

La valériane est utilisé au jardin que ce soit en purin, dans le compost et dans une préparation de biodynamie.

La valériane enveloppe les fleurs et les réchauffe pour les protéger du gel.


Utilisations

Pour l'agitation et l'anxiété, quelle soit passagère ou chronique, on va pouvoir utiliser:

  • La racine séchée : 3 g de racine séchée en décoction pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau. A donner dans la journée jusqu’à 5 fois par jour.

  • Gélules de poudre : 1 gélule pour chat et petits chiens de <10kg, 2 à 3 gélules pour un chien de 10 à 25 kg, 3 à 4 gélules pour un chien de 25 à 45 kg et au delà de 45kg donner 4 à 5 gélules

Voir extrait du livret de druide nov/dec 2021 "réaliser ses propres gélules" - pour la valériane 2 à 3g de poudre par gélule

  • EPS : 1 ml pour 5 kg / jour

Lors d’affections aigües, on va répéter la dose 3 à 4 fois dans la journée, pendant 5 jours -Lors d’affections chroniques, 1 fois par jour mais sur une plus longue durée, pendant 20 jours, renouvelable après la pause thérapeutique de 7 jours


Il est également possible de l'appliquer sur le pelage, en eau de rinçage par exemple ou en pulvérisant l'animal avant votre départ par exemple. Pour cela faites infuser 100 g de racines séchées dans 2 litres d'eau bouillante et verser dans un spray ou une bouteille. Cela se conserve 3 jours maximum dans un endroit frais.


Evidemment proposer des extraits de plantes à votre animal en séance de zoopharmacognosie appliquée est une excellente idée.


DIY

Les chats sont particulièrement friand de la valériane, on la retrouve d'ailleurs dans de nombreux jouets pour chat. N'hésitez pas vous aussi à remplir un jouet de racine de valériane séché et à l'offrir à votre chat. Pas besoin d'être un.e expert.e de la couture.

- couper deux formes identique dans un tissu (le polaire est tout indiqué, mais cela n'a spas une grande importance)

- superposer les deux formes et les coudres entre elle sur tout le tour en laissant un espace non cousu de 2cm.

- retourner les tissus pour que les coutures soient à l'intérieur et non visible

- fourrer le jouet de racine de valériane séchés tel quel ou en poudre. Peut-être faudra t'il rembourré en + avec des chutes de tissus ou de la ouate.

- terminer la couture sur l'espace de 2cm restant...et voilà un jouet que votre chat va adorer.


Option2 : prendre un jouet existant, type peluche, découdre une partie, fourrer de valériane et refermer.

Option 3 : prendre un rouleau de papier toilette vide, et le plier d'un coté pour le fermer, mettre de la valériane dans le tube et refermer.

LA valériane des jardins, très commune et visible sur les trottoirs ou parterre, n'a pas de propriétés médicinales.


OUTILS ANNEXES

tuto pour réaliser ses gélules de poudres de plante
faire ses gélules maison









30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page