Lavande vrai (lavandula angustifolia)

Plante de la famille de lamiacées qui pousse en altitude au dessus des 1000 mètres.

Elle se présente en touffe dont ses rameaux haut porte des feuilles étroites linéaires, ses fleurs de couleur bleu-violet orne le sommet de la plante et son parfum bien particulier est connue de tous.




Partie de la plante utilisée:

Ses fleurs


Propriétés:

- Bactéricide

- Fongicide

- Expectorante

- Cicatrisante

- Relaxante

- Anti-spasmodique

- Anti-inflammatoire




La Lavande est réputée pour son coté relaxante et apaisante



L'action de cette plante est principalement reconnue pour ses propriétés sédatives, elle sera utile pour l'animal stressé, anxieux ou ayant des troubles du sommeil.

Je l'apprécie donc beaucoup en accompagnement émotionnel chez l'animal et les troubles du comportements lié à des sautes d'humeur. Elle agit sur le système nerveux, apaisera aussi les maux de têtes et accompagnera tout les troubles nerveux.


Son champ d'application est assez immense, elle va soulager les contractures musculaire, elle va apaiser les infections cutanées et favorise la cicatrisation, particulièrement efficace pour les brûlures et les plaies superficielle.

Elle calme également les nausées et autres troubles digestif comme les flatulences ou encore la digestion.

Utilisé pour la sphère ORL, les otites, rhinites, bronchites pourront être traités avec la lavande


Utilisations:

En olfaction: sur le principe de la zoopharmacognosie, vous pouvez proposer le flacon d'huile essentielle de lavande ou l'hydrolat

En diffusion: vous pouvez diffuser dans la pièce (en l'absence de l'animal) pendant 10 minutes puis ensuite proposer l'accès à cette pièce à l'animal

En application externe: en cas de plaies, brûlure, piqûres, coup on pourra mettre 15 gouttes d'huiles essentielles de lavande dans 15 ml d'huile végétale neutre ou choisit pour augmenter les propriétés souhaités.


Précautions: Il n'existe aucune contre-indication à ce jour


sources: guide pratique de la phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie, Pierre May - santemagazine.fr

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout