Le curcuma

Curcuma ( curcuma longa L.)

Le curcuma est une plante herbacée originaire d'Asie. Nous connaissons principalement sa racine, souvent séchée puis réduit en poudre avec sa belle couleur orange et il est l'une des épices les plus utilisée, mais aussi un colorant, pour le textile depuis plus de 2000 ans.

De cette plante, du rhizome plus exactement, s'élève une grande tige qui porte de grande feuilles allongées et à son sommet de belles fleurs rose vif.


C'est bien le rhizome qui est utilisé et principalement de la variété longa car il contient 2,5% de curcumine et 25ml d'huile essentielle par kg

Propriétés

  • anti oxydant

  • digestif

  • détoxifiant hépatique

  • antimicrobien

  • vermifuge

  • anti-inflammatoire


Surement la plante la plus utilisée dans le quotidien du druide animalier souhaitant prendre soin de son animal au naturel.

Utilisations

Souvent donné sous forme de poudre, cela peut devenir compliquée niveau appétence aux doses thérapeutique.

En EPS ou en gélules, permet de faciliter la prise, soyez alors attentif à la concentration de curcuminoïdes dans les préparations. (EPS 3mg de curcumine par ml, gélules 250mg )


plante animaux phytothérapie
Fleur du curcuma

Le saviez-vous?

Il existe 3 variétés de curcuma médicinales, le longa, le xanthorrhizan et le zéodaria


L'assimilation du curcuma via l'intestin est assez faible, c'est pour cela que bien souvent il est associé au poivre, cela multiplie par 20 son absorption, ce qui est phénoménale.


Action digestive

Le curcuma augmente la sécrétion de gastrine, une hormone qui stimule le renouvellement cellulaire de l'intestin et l'estomac. Il inhibe également la formation des ulcères et augmente la production d'amylase et de lipase, ce qui permet de réguler la digestion des animaux alimentés avec des aliments industriels riche en céréales.

On l'utilise en préventif sur les perturbation de sécrétion biliaire, car il a des effet reconnu comme cholérétique et cholagogue.

Bref il est votre alliée en cas de gastrite, de difficulté digestive et même pour stimuler l'appétit.


Action anti-inflammatoire

Très conseillé chez les animaux vieillissant ou arthrosique, le curcuma est un puissant anti-inflammatoire.


pate de curcuma
.pdf
Download PDF • 3.81MB






8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout