Romarin (Salvia rosmarinus)

Arbrisseaux de la famille des Lamiacées poussant principalement sur le pourtour méditerranéen, il aime les terrains calcaires et rocailleux. Cette plante mellifère est très connus dans nos assiettes et se cultive facilement dans nos jardins.

De nombreuses vertus thérapeutiques pour nos animaux sont existante, je vous invite à partir à la découverte du Romarin



Elixir florale

L'élixir floral de Romarin permet de réchauffer le corps, il est donc à utiliser pour des individus frileux ou en perte d'énergie, il permet d'ancrer l'esprit dans la matière, idéal pour les sujets aux pertes de mémoire et aux assoupissements. C'est un élixir idéal pour les animaux âgés, fragiles, ayant une difficulté dans les apprentissages ou même en cas de choc physique important.


Proprietés

- Diurétique

- Anti-inflammatoire

- Anti-spasmodique

- Insectifuge

- Anti-oxydant

-Relaxant




Le Romarin est indiqué dans les soins des troubles digestifs


L'action de cette plante est principalement reconnue pour ses propriétés stimulantes, en particulier sur le fonctionnement de la vésicules biliaire et favorise la détox du foie. C'est pour cela qu'on la trouve prescrit dans les troubles digestifs liés à un dysfonctionnement ou une insuffisance de la fonction biliaire.

Grâce à la présence de ses nombreux polyphénols, le romarin possède une importante activité antioxydante, il pourrait être intéressant auprès des animaux âgés ou ayant des troubles cardio-vasculaire.

C'est une merveilleuse plante adaptogène, c'est à dire qui permet à l'organisme de mieux fonctionner avec des propriétés immunostimulantes et offrant ainsi un corps résistant.


Utilisations:

En olfaction: sur le principe de la zoopharmacognosie, vous pouvez proposer le flacon d'huile essentielle de romarin ou l'hydrolat

En infusion: Pour soulager les crampes d'estomac, les ballonnements, la constipation

1 cuillère à café de romarin à infuser 10 minutes dans 1 tasse d'eau bouillante peut être donné 3 fois par jour après les repas

En application externe: en cas de rhumatisme

50gr de romarin à infuser 30minutes dans 1 litre d'eau bouillante

Son huile essentielle peut être dilué à 5% ,dans une huile d'amande douce et frictionné sur les zones articulaires douloureuses


En raison de ses propriétés antimicrobiennes, le romarin peut être utilisé dans les rinçages pour la peau ou les yeux, pour soulager les coupures et les brûlures mineures, ou encore les infections de la bouche. Il suffit de faire bouillir des branches de romain dans de l'eau et de se servir de cette eau (une fois refroidit) pour nettoyer, vous verrez dégonfler quasi immédiatement.


Contre les puces, cette herbe aromatique a fait déjà ses preuves.


J'aime utiliser le romarin pour accompagner l'élimination des puces pour mon animal.

Une infusion dans un spray pour pulvériser sur le poil lors du brossage (en plus ça aide à démêler)

Pour réaliser une poudre antipuces à base de romarin, il suffit d'écraser la plante avec de de l’absinthe

Le romarin est un répulsif naturel contre les puces, il n’élimine pas ces dernières, mais les repousse et les empêche de revenir.











Précautions: l'huile essentielle est à ce jour déconseiller en usage interne


complément alimentaire: .le romarin est riche en vitamines, fer, calcium.. qui sont bons pour votre chien.

Il réduit également le stress oxydatif du système nerveux, et booste les fonctions cérébrales.

Vous pouvez donner du romarin en plante entière fraîche ou sèche, ou encore en teinture mère.


sources: secrets et vertus des plantes médicinales (selection)

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout