top of page

Les ondes cérébrales

Dernière mise à jour : 21 févr.

Sommaire

Introduction

Dans les différentes zones du cerveau, l'influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de manière rythmique. Les cellules neuronales s'activent ensemble, comme une pulsation, puis se calment, puis s'activent de nouveau.

Des études scientifiques approfondies ont été réalisées pour évaluer la gamme des fréquences, les états mentaux et les comportements qui y sont associés. Ces études ont produit des résultats incroyables qui relient les capacités métaphysiques et les fréquences réelles du cerveau.


ondes thêta, connexion animale, communication animale
les ondes cérébrales

Les différentes ondes cérébrales?

On divise les ondes cérébrales (l’activité cérébrale) en 5 catégories principales (Delta, Thêta, Alpha, Bêta et Gamma), selon la fréquence des ondes émises ou leur nombre d’oscillations par seconde de ces ondes en hertz (Hz).

Un hertz équivaut à une ondulation par seconde.

Les ondes cérébrales se mesurent avec un EEG (électro-encéphalogramme) et chaque ondes correspondent à différents états physiques et psychiques :


  • Ondes alpha (8 à 13 Hz) : état de relaxation léger, de calme, à des sensations de bien-être. État entre veille et sommeil avec parfois des perceptions d’images intérieures.

  • Ondes bêta (13 à 30 Hz) : état de veille alerte, activité, pensée, concentration.

  • Ondes thêta (4 à 8 Hz) : créativité, intuitions, méditation profonde, rêves.

  • Ondes delta (0,5 à 4 Hz) : on les observe normalement durant le sommeil profond ou lors de perte de conscience. Les états de transe profonde peuvent aussi produire ce type d’ondes. Sensation intense de paix.

  • Ondes gamma (32 à 100 Hz) : apprentissage, perceptions avancées, résolutions de problèmes, activité cognitive élaborée. intégration des informations, corps calleux impliqué.

Se mettre sur la bonne onde

Les ondes cérébrales correspondent parfaitement à la tâche à accomplir et dans l'état dans lequel nous sommes.

Les comportements qui font provoqué des erreurs, de la confusion, des arguments inutiles ou encore le stress et l'anxiété, arguments inutiles sont généralement causée par une mauvaise combinaison d'ondes cérébrales ou par l'incapacité de passer à une autre.


L’omniprésence du stress dans notre société oblige notre cerveau à être tout le temps dans le système d'urgence relié aux ondes bêtas, et les conséquences peuvent alors être dramatiques sur notre corps physique et psychique.

Par conséquent, il est intéressant de savoir comment gérer et déclencher d'autres ondes cérébrales.

Avoir un équilibre dans différentes activités simples pour que notre cerveau puisse générer toutes les fluctuations d'ondes
  1. Se reposer, un sommeil de haute qualité permet au cerveau de se reposer.

  2. Ne rien faire, se détendre, laisser le cerveau fonctionner sans but et alimenter les ondes Thêta.

  3. Méditer, se concentrer sur nos sentiments, nos pensées ... va alimenter les ondes alpha et gamma.

  4. Temps de connexion physiques et émotionnelles consacré aux autres (votre animal ça marche) Ici on va dans les ondes Alphas.

  5. Prendre le temps d'être créatif, de rire, de jouer nourris les ondes gamma.

  6. Faire du sport, le mouvement, la danse, la marche, promener son chien génère des ondes gamma et bêta.

  7. Prenez le temps d'accomplir des tâches précises, fixez des objectifs et atteindre ses objectifs. Lorsque nous travaillons ou restons vigilants, nous décuplons le potentiel d'onde bêta.


Les intérêts des ondes Thêta

La science a démontré que les ondes cérébrales thêta peuvent amener chacun à atteindre son subconscient le plus profond. La recherche basée sur des E.E.G. (électroencéphalogrammes) montre également que ce n'est que lorsque les ondes cérébrales thêta dominent que l'on peut pleinement ressentir la paix intérieure, la gratitude et le bonheur.


Entrer en onde cérébrale thêta peut avoir plusieurs avantages et de nombreuses applications dans votre pratique de druide animalier.

Voici quelques raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent d'entrer en onde cérébrale thêta :


1. Méditation et relaxation profonde : L'onde cérébrale thêta est également associée à un état méditatif profond. En atteignant cet état, vous pouvez accéder à un niveau plus profond de conscience et d'introspection, favorisant ainsi le développement personnel et l'expérience de moments de clarté mentale.

En entrant dans cet état, il est possible de réduire le stress et l'anxiété, améliorant ainsi le bien-être mental et physique.


Lorsqu'on sait en + les effets de la contagion émotionnelle, on comprend que cela permet également d'aider nos animaux de compagnie.


2. Apprentissage amélioré : Il a été suggéré que l'onde cérébrale thêta favorise la rétention d'informations et l'apprentissage. En entrant dans cet état, votre cerveau peut être plus réceptif à l'assimilation de nouvelles connaissances et à la consolidation de la mémoire.

Suivre vos formations de druide animalier sera encore + performant 😉


3. Intuition accrue : Cela aide à accéder à ton intuition et à développer une meilleure connexion avec ton moi intérieur. C'est l'un des piliers de la communication animale intuitive. Être sur l'onde Thêta te permet d'accéder + facilement aux messages des animaux et une réception + claire...tu capte mieux 📻


4. Autoguérison : Il existe également des recherches suggérant que l'onde cérébrale thêta peut être bénéfique pour la guérison physique et émotionnelle. Certains praticiens utilisent des techniques basées sur l'onde cérébrale thêta pour aider à réduire la douleur, améliorer la qualité du sommeil et favoriser la guérison.


Il est important de noter que l'entrée en onde cérébrale thêta peut nécessiter une formation ou une pratique régulière. Différentes méthodes, telles que la méditation, la visualisation guidée ou l'écoute de musiques spéciales, peuvent aider à atteindre cet état.

"être capable de se mettre sur des ondes Thêta permet de développer ses compétences"

Techniques pour se mettre sur des ondes Thêta

Il existe différentes techniques pour induire un état d’onde thêta et pour effectuer une reprogrammation. Certaines de ces techniques comprennent :

  1. Méditation guidée : De nombreuses méditations guidées sont conçues pour vous aider à entrer dans un état d’onde thêta. Souvent, elles comprennent des affirmations et des visualisations pour favoriser la reprogrammation. Si tu ne sais pas comment méditer correctement, le programme méditachien t'apporte de l'aide pas à pas pour l'intégrer dans ton quotidien avec ton animal. Profite des bienfaits de la méditation sur ta relation à toi et à ton animal.

  2. Fréquences binaurales : Les battements binauraux sont une forme de stimulation auditive. C’est la fréquence sonore perçue par le cerveau qui correspond à la différence entre les deux fréquences présentées à chaque oreille. Par exemple, en jouant une fréquence de 210 Hz (210 battements par seconde) à l'oreille droite et une fréquence de 200 Hz dans l'oreille gauche. on obtient un battement binaural de 10 Hz (10 battements par seconde) L'utilisation des bols tibétain est donc possible, il faut alors trouver deux bols aux fréquences très proches.



  1. Techniques d’auto-hypnose : L’auto-hypnose peut être utilisée pour entrer dans un état d’onde thêta et effectuer la reprogrammation.

  2. La respiration : Autre élément clé que l'on vous apprend pour pratiquer la communication animale, c'est la respiration. La vitesse à laquelle nous inspirons et expirons à un ipact sur notre rythme cardiaque et notre système nerveux. c'est pour cela que la cohérence cardiaque est utilisée pour gérer le stress. Ici pour entrer en ondes Thêta, il va falloir inspirer 5 seconde par le nez et expirer 5 seconde par la bouche, sans bloquer la respiration, et cela pendant 5 minutes.

Je vous met une vidéo pour vous faciliter l'exercice. Votre respiration doit se caler à la vitesse de la boule sur la courbe.


99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page